Spinelli Toyota Lachine

438 700-8574
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota C-HR 2020

2020-02-27

On peut dire que Toyota en a surpris plus d'un lors du lancement du C-HR, un petit véhicule huppé, dynamique et offrant même des combinaisons de couleurs à 2 tons. Bref, nous sommes loin du classique véhicule bon marché et ennuyant que nous propose généralement la marque et c'est une bonne chose puisque le succès du C-HR a été immédiat et pour les bonnes raisons.

Le Toyota C-HR 2020 n'est pas particulièrement abordable. C'est un véhicule assez nouveau dans la gamme Toyota et il n'a pas eu le temps de se forger une solide réputation. De plus, c'est un modèle pas si pratique et pas si performant que ça lorsqu'on prend le temps de bien analyser la chose. Néanmoins, la recette du C-HR fonctionne et c'est ça qui compte. D'ailleurs, le petit VUS du constructeur japonais ne cesse d'augmenter en popularité.

Motorisation

Le Toyota C-HR 2020 n'offre qu'un seul groupe motopropulseur. Il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 144 chevaux et 139 livres-pied de couple. Le tout est relié à une boîte CVT et un rouage à traction. Donc, pas de turbocompresseur, pas de moteur électrique et pas de boîte de vitesses complexe. En temps normal, c'est le genre de chose qui aurait posé problème puisque si on s'en tient uniquement à sa fiche technique, le petit VUS du constructeur japonais est assez sobre je dois l'avouer. Néanmoins et étrangement, le Toyota C-HR est nettement plus plaisant à conduire que les chiffres qui le décrivent et ça, c'est quelque chose d'assez peu commun.

Prendre le volant du C-HR m'a fait réaliser que même en tant que journaliste automobile, on juge parfois trop rapidement et le VUS du constructeur japonais m'a positivement surpris. Il est clair que son aspect peu pratique le rend moins intéressant pour les familles, mais si vous demeurez en ville et que vos besoins en matière de transport se limitent à quelques sacs d'épicerie, il fait amplement l'affaire. Sans compter qu'il affiche l'une des meilleures consommations de sa catégorie avec une moyenne de 8.7L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute.

Équipements et technologies

Donc, la conduite dynamique du C-HR est certainement un élément positif, mais il faut le conduire pour le savoir, alors comment le petit VUS du constructeur japonais arrive-t-il à caper l'attention des acheteurs? En fait, tout ça se passe dans sa gamme de modèles. D'abord, à 26 014$, oui, il est plus dispendieux que la majorité de ses rivaux. En revanche, il offre beaucoup d'équipements de série comme un écran tactile de 8 pouces et des feux de jour à DEL, le genre de chose pour lesquelles ont doit payer un extra en temps normal. En fait, Toyota aurait pu offrir un modèle moins équipé pour attirer les acheteurs, mais la réalité, c'est que les VUS d'entrée de gamme de ce genre ne représentent que 5% des ventes environ. Pour 2 050$ de plus, vous avez accès au groupe d'option XLE, ce qui ajoute des sièges chauffants et quelques options supplémentaires. Néanmoins, c'est avec le groupe XLE Premium que les choses commencent à être sérieuse en matière d'équipement et ce dernier ne coûte que 1 600$ de plus de que le modèle XLE. Finalement, il y a la version Limited à 1 500$ de plus et cette dernière amène le C-HR à son plus haut niveau d'équipement avec des caractéristiques comme un éclairage intérieur ambiant ou le système de changement de voie assisté. Bref, si vous voulez profiter de l'expérience du C-HR à son maximum, c'est pour cette version qu'il vous faut opter. Heureusement, même lorsqu'on se laisse emporter par les options, on dépasse à peine les 30 000$ et c'est peut-être là que le C-HR marque les plus gros points puisque ses rivaux offrent une fourchette de prix nettement plus étendue.

Design

Le design est certainement un autre élément qui a permis au Toyota C-HR de gagner en popularité aussi rapidement. Le petit VUS du constructeur japonais affiche une allure dynamique et les portes arrière camouflées lui donnent un air trapu qui ne manque pas d'attirer les regards. Ajoutez à cela des couleurs flamboyantes et des finis 2 tons et vous obtenez un petit VUS qui a tout pour plaire sur le plan esthétique.

Ce que j'aime particulièrement du C-HR, c'est le fait que Toyota ait réussi à faire preuve de modération pour l'intérieur. Comme toute bonne chose, il faut un certain équilibre pour plaire et le fini sobre et élégant de l'habitacle complète à merveille le caractère extravagant de l'extérieur. Étrangement, c'est le genre de chose qu'on voit beaucoup dans les grandes sportives de luxes, car c'est une formule qui fonctionne assez bien. Ainsi, on ne peut pas en vouloir à Toyota d'avoir exploité le filon. Quoi qu'il en soit, la seule chose qui dérange dans l'habitacle du C-HR, c'est son espace cargo. Comme je l'ai mentionné plus tôt, pour quelques sacs d'épicerie ça va, mais si vous êtes du genre aventurier ou que vous avez des enfants, c'est un véhicule que vous allez trouver peu commode. Bien entendu, le manque d'espace est un sacrifice qu'on doit à la superbe ligne arrière du toit. Alors, peut-on vraiment s'en plaindre?

Les points faibles

L'espace est un problème sérieux et le fait qu'aucun rouage intégral ne soit offert au menu le rend peu commode en dehors des grandes villes. La qualité de certains matériaux laisse a désirer par endroit.

Les points forts

C'est un véhicule étonnamment plaisant à conduire et il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Sa consommation de carburant est largement inférieure à la moyenne.

Élément signature

Le Toyota C-HR est loin d'être parfait, mais il offre une expérience générale assez positive pour plaire à une clientèle large et je crois que c'est pour cette raison qu'il est aussi populaire. Il est certain qu'il ne figure pas parmi les modèles les plus vendus de sa catégorie, mais pour un véhicule à la personnalité aussi forte, on peut difficilement faire mieux.

Résumé

Le Toyota C-HR se compare étrangement à une microvoiture en termes d'espace et de conduite, mais il offre plus d'équipement et il est certainement plus sécuritaire. Bref, c'est un véhicule unique en son genre et on peut dire que Toyota a visé juste avec ce dernier.

Jean-Sébastien Poudrier

51142

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer