Spinelli Toyota Lachine
Sans frais :
1 833 907-1853
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Prius 2021 : la meilleure blague du monde

2021-03-08

54898

D'aussi loin que je puisse me souvenir, la Toyota Prius est une voiture dont on a toujours aimé se moquer pour sa conduite soporifique et son allure qui est tout sauf dynamique. Cette réputation vient du fait que la Toyota Prius a été l'une des premières voitures « verte » à gagner en popularité et comme c'était quelque chose de nouveau et surtout de très différent par rapport au reste du marché automobile, la sous-compacte du constructeur a beaucoup fait parler d'elle, ce qui a clairement été une bonne chose puisqu'elle n'en reste pas moins l'une des voitures hybrides les plus reconnues dans le monde entier. D'ailleurs, maintenant que les voitures hybrides et électriques dont partie intégrante de la gamme de la majorité des constructeurs automobiles et que le même type de technologie sont aussi utilisées dans les grandes sportives, la Prius semble avoir perdu son statut de risée de l'automobile, mais pas la popularité qui l'accompagne. Dans tous les cas, Toyota a certainement relevé le pari.

 

Depuis peu, la Prius n'est plus le véhicule hybride le plus vendu chez Toyota puisque ce titre revient désormais au très populaire Rav4. On peut aussi attribuer cette situation au fait que les VUS soient plus populaires que jamais, mais au final, ce qu'il faut retenir, c'est que la Prius n'en reste pas moins intéressante pour autant. D'ailleurs, j'ose même dire que Toyota a su tourner à son avantage tout ce pour quoi on se moquait de la Prius et c'est encore aujourd'hui l'une des meilleures voitures hybrides qu'on puisse se procurer sur le marché.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Toyota Prius se divise en 2 grandes catégories, à savoir la version régulière et la version Prime. Tout commence par la version d'entrée de gamme avec un prix de base de 31 119$ suivi de la version AWD-e à 32 119$. Vient ensuite les versions Technologie (34 459$) et AWD-e Technologie (34 459$). Finalement, vous pouvez ajouter l'ensemble Pointe AWD-e pour 3 270$. Pour le modèle Prius Prime, la gamme se limite à 2 versions seulement, soit le modèle d'entrée de gamme à 35 259$ et la version Upgrade à 37 259$.

 

Performance

 

Sans surprise, la Toyota Prius fait toujours honneur à sa réputation en matière de performance et ce que je veux dire par là, c'est qu'elle n'a pas particulièrement rapide. Dans sa version de base, la compacte du constructeur japonais propose une combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 121 chevaux. D'ailleurs, si vous êtes curieux de savoir pourquoi la version à rouage intégral se nomme e-AWD, c'est parce qu'il n'y a pas d'arbre de transmission qui envoie de la puissance aux roues arrière. Le constructeur japonais utilise simplement un moteur électrique de 7 chevaux et 40 livres-pied de couple. Je sais, ça peut paraître insignifiant au premier coup d'œil, mais c'est amplement suffisant pour offrir aux roues arrière la traction dont elles ont besoin à l'occasion. Au final, cette mécanique permet une consommation moyenne de 4.5L/100km en ville et 4.9L/100km sur autoroute, des chiffres qui sont légèrement revus à la baisse avec la version à 2 roues motrices.

 

Pour ce qui est de la Toyota Prius Prime, on a toujours droit à un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre qui développe 95 chevaux et 105 livres-pied de couple et un moteur électrique de 71 chevaux pour une puissance totale utilisable de 121 chevaux en mode combinée. La seule différence ici, c'est que la compacte du constructeur japonais bénéficie d'une batterie de plus grande capacité (8.8kWh). Cette dernière permet à la voiture d'emmagasiner assez d'énergie pour rouler 40 kilomètres en mode 100% électrique. J'en conviens, c'est peu comparativement à d'autres, mais c'est amplement suffisant pour la majorité des acheteurs.   

 

Design et équipements

 

Si vous avez croisé une voiture récemment et que vous vous êtes dit qu'elle ressemblait beaucoup à un mélange entre un vaisseau spatial et une grosse voiture des années 50, il s'agissait probablement d'une Toyota Prius. Disons simplement que la compacte du constructeur japonais ne ressemble à rien d'autre sur le marché, ce qui pourrait être un problème dans la majorité des cas, mais pas dans celui de la Prius.

 

À l'intérieur, la Toyota Prius 2021 est tout aussi étrange et on ne peut que l'apprécier. Elle est l'une des rares voitures qui proposent un tableau de bord central et non pas directement en avant du conducteur.

 

Les points faibles

 

Le plaisir de conduite n'est malheureusement pas une caractéristique de série ici. La version Prime vous force à faire de nombreux compromis en matière d'espace.

 

Les points forts

 

C'est une petite voiture pratique, économique à la pompe et certaine l'une des plus confortables de son segment. Sans compter que c'est une voiture légendaire à sa manière.

 

Élément signature

 

La Toyota Prius a toujours eu une forme étrange, mais c'est quelque chose que les acheteurs et les adeptes du modèle ont fini par accepter et même par apprécier avec le temps, de sorte que c'est désormais la signature du modèle. Autrement dit, faire de la Prius une voiture d'apparence « ordinaire » serait carrément une insulte au modèle et c'est pour cette raison que la petite voiture du constructeur japonais a dépassé le simple statut d'automobile à mon avis. Cette dernière est désormais considérée comme un symbole et même une icône de l'industrie automobile et même si on aime encore faire des blagues à son sujet, on ne peut tout simplement pas ignorer que c'est un modèle à succès.

 

Le mot de la fin

 

La Toyota Prius n'est clairement pas faite pour tout le monde et je suis le premier à admettre qu'il y a des options bien plus intéressantes sur le marché en matière de véhicules hybrides. Toutefois, la Prius a fait sa marque et c'est une voiture qui mérite toute considération. D'ailleurs, je dois avouer que la version à rouage intégral est plutôt impressionnante et unique en son genre. Bref, comme quoi la Prius ne cesse de nous surprendre même après 20 ans de carrière.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×